La recette ultime de pâte sucrée

2.475

19

8

Introduction : La recette ultime de pâte sucrée

À propos de : Bonjour, je suis Éva de Hongrie. J'adore cuisiner, cuisiner et jardiner, sans parler de la combinaison parfaite : cuisiner avec des fruits et des légumes de notre jardin. J'expérimente souvent de nouveaux ingrédients et j'essaie d'utiliser…

Avertissement préliminaire : Il s'agit d'un Instructable inhabituellement long, mon plus long jusqu'à présent au moins, mais ne vous découragez pas. La chose commune dans ces friandises exceptionnellement savoureuses est la pâte sucrée dont ils sont tous faits. Pour cette raison, si vous souhaitez faireun seul d'entre eux, il suffit de parcourir la partie "comment faire la pâte" puis de continuer avec la description du pain sucré de votre choix. Bonne cuisson !

Je viens de Hongrie, d'Europe centrale. Le pain sucré est très populaire ici toute l'année, mais Noël et Pâques sont tout simplement inimaginables sans kalács, le pain tressé et normalement sucré. Normalement - comme il est également consommé dans une version salée surMatin de Pâques avec du jambon fraîchement cuit et des œufs durs. Il m'a fallu beaucoup de temps pour découvrir la meilleure recette de pâte jamais vue, qui est absolument facile à travailler, tendre et ne sèche pas du jour au lendemain. En fait, j'ai appris cette recette d'un vraiCerise sur le gâteau, la pâte elle-même est absolument polyvalente. Comme vous le verrez, vous pouvez utiliser la recette de base sous diverses formes avec toutes sortes de garnitures, noix et fruits de votre choix. N'hésitez pas à expérimenter !

Étape 1 : Préparation de la pâte sucrée

Ingrédients :

400 g de farine

7 g de levure sèche

150 ml de lait tiède

60 g de beurre ramolli

60 g de sucre

1 pincée de sel

1 œuf

1 jaune d'oeuf

Rassemblez les ingrédients, mettez la farine dans le bol d'un batteur sur socle, faites un trou au milieu et versez le lait, ajoutez 1 cuillère de sucre et la levure. A l'aide d'une cuillère, couvrez le dessus du lait avec un peu de farine. Couvrir le bol avec un torchon. Laisser reposer jusqu'à ce que la levure devienne mousseuse environ 5-10 minutes.

Étape 2 :

Ajoutez le reste des ingrédients : l'œuf entier, le jaune d'œuf, le sucre restant, le sel et le beurre. Equipez le batteur sur socle d'un crochet pétrisseur. Mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit souple et soyeuse. Puis transférezsur le plan de travail de la cuisine et formez une boule comme sur la vidéo. L'utilisation d'un batteur sur socle rend la vie beaucoup plus facile, mais vous pouvez faire tout le processus de pétrissage à la main comme sur la vidéo. Remettez la pâte dans le bol avecun peu de farine en dessous et sur la pâte, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double. Sur la dernière photo, vous pouvez voir deux lots de pâte, avant et après la levée.

Voici la partie amusante, je vous montre comment préparer du pain sucré classique, des spirales au chocolat, du pain sucré à la crème de graines de pavot et des couronnes de graines de pavot.

Astuce : préparez la pâte le soir et mettez-la au réfrigérateur pour qu'elle lève. Elle sera prête à l'emploi le matin.

Étape 3 : Pain sucré nature Kalács

Tournez la pâte sur une surface farinée et divisez-la en trois parties approximativement de la même taille. Formez-les en petites boules, puis roulez-les sur le plan de travail - tout comme les enfants le font avec le play-doh - jusqu'à ce que chacune devienne une corde.Alignez les cordes côte à côte, puis appuyez ensemble sur le haut à une extrémité.

Étape 4 : tressage

La technique est absolument simple. Vous prenez la corde à gauche, la soulevez et la mettez entre les deux autres. Puis faites la même chose avec celle de droite. Vous continuez à faire cela en alternant entre la droite et la gauche jusqu'à ce qu'il y aitil ne reste plus de pâte.

Étape 5 : Tressage - Vidéo

Vous devriez vous retrouver avec quelque chose comme ça. Couvrez à nouveau vos kalács et laissez reposer environ une demi-heure. Assurez-vous de le placer dans un endroit chaud et avant tout à l'abri des courants d'air.

Étape 6 : Touches finales

Après une demi-heure, la pâte aura considérablement levé. Appliquez la dorure mélangez un jaune avec 2 cuillères à soupe de lait saupoudrez de sucre à décorer. Ensuite, mettez-le dans le four préchauffé 180 C.

Astuce : Mettez une poignée de glaçons dans le four, cela aidera votre pain à rester moelleux et tendre !

Étape 7 : 

Cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Étape 8 : Six - Pain tressé aux graines de pavot

Pendant que la pâte lève, préparez la garniture aux graines de pavot.

Ingrédients :

75g de raisins secs

250g de graines de pavot moulues

125g de sucre

zeste de 1 citron

1/2 cuillère à café de cannelle moulue

50 g de beurre ramolli

130 g de lait

Faire bouillir le lait, mélanger le reste des ingrédients et les mélanger. Verser le lait chaud et bien mélanger.

Étape 9 : 

Même quantité de pâte, divisez-la en trois parties égales. Je sais qu'elle ressemble à quatre sur la photo : c'est juste pour ma propre convenance et pour vous montrer l'une de mes préférées, la couronne de pommes aux graines de pavot, quisuivra sous peu. Donc, si vous optez pour le pain aux six tresses, commencez par diviser la pâte en trois parties.

Étape 10 : Remplissage

Aroulez une partie, étalez la garniture aux graines de pavot uniformément, en laissant 1 cm sur le bord vide. Roulez la pâte en une corde, répétez le processus deux fois de plus.

Étape 11 : Tressage - Une autre façon

Coupez chaque corde dans le sens de la longueur, rassemblez-les en deux faisceaux et formez-les en forme de X comme sur la photo.

Suivez la technique vue sur la vidéo pour faire le pain.

Laisser reposer, couvert, pendant environ une demi-heure.

Appliquer la dorure aux œufs.

Étape 12 : Prêt à manger

Préchauffez le four à 180 degrés Celsius et faites cuire le pain jusqu'à ce qu'il soit doré.
Pour moi, cela a pris environ 30 minutes, mais cela peut varier en fonction de votre four. Si vous sentez que le dessus commence à devenir trop brun, mais que vous pensez qu'il a besoin de plus de cuisson, couvrez le dessus de papier d'aluminium.

Astuce : jetez une poignée de glaçons dans le fond du four lorsque vous commencez la cuisson. Cela aidera votre pain à rester moelleux et tendre.

Étape 13 : Couronne de graines de pavot avec pomme

Suivez les étapes décrites ci-dessus concernant le pain à six tresses :

- préparer la pâte voir étapes 1-2., réserver pour lever,

- préparer la garniture aux graines de pavot étape 8,

- préparez-vous avec les cordes remplies étapes 9-10.

Tirez un peu sur les cordes dans le sens de la longueur et coupez-les en deux. Elles doivent être aussi épaisses qu'un pouce de femme et environ 30 cm de long pour arriver à de belles portions pour un seul homme au final. Couper les cordes dans le sens de la longueur et tordre deux d'entre elles ensemble. Couper une pomme en deux, retirer les pépins. Former un cercle et placer une pomme au milieu.

Laisser reposer, couvert pendant environ 30 minutes.

Appliquer la dorure aux œufs.

Astuce : Cela fonctionne également bien avec des coings mi-cuits.

Étape 14 : 

Cuire au four préchauffé 180 degrés Celsius pendant environ 20-25 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Une fois qu'il est prêt, si vous voulez le rendre vraiment chic, vous pouvez saupoudrer de sucre rose préparé à l'avance. Comment faire du sucre rose suitsuivant.

Astuce : jetez une poignée de glaçons dans le fond du four lorsque vous commencez la cuisson. Cela aidera vos couronnes à rester douces et tendres.

Étape 15 : Rose Sugar - l'étoile de la décoration

Obtenez une poignée de pétales de rose rouges écologiques, environ 150 g de sucre et un mortier. Mettez le sucre et les pétales de rose dans le mortier, commencez à frapper et à presser. Vous verrez le sucre devenir violet et se former en gros granulés trèsBientôt. Étalez-le sur une feuille de papier sulfurisé et attendez 1 à 2 jours jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Conservez-le dans un contenant hermétique.

Étape 16 : Spirale de chocolat

C'est ce que nous visons.

Utilisez la même pâte sucrée, un lot devrait suffire pour faire 20-25 spirales.

pétrir la pâte comme indiqué ci-dessus, réserver pour qu'elle lève étapes 1-2. Pendant que la pâte lève, utilisez votre temps pour préparer la garniture des spirales.

Étape 17 : Fourrage au chocolat

Ingrédients :

120 ml de lait

30 g de cacao

30 g de farine

150 g de sucre

1 blanc d'oeuf

15 g de beurre

100 g + 90 g pépites de chocolat ou chocolat noir ordinaire haché

Préparation :

Faire bouillir le lait avec le cacao. Dans un bol à part, mélanger la farine, le sucre et le blanc d'œuf, puis l'ajouter au lait chaud et cuire en remuant continuellement, jusqu'à ce que le mélange devienne plus dense. Retirer du feu, ajouter le beurreet 90 g de chocolat, laisser fondre, puis mélanger. Il est très important d'attendre que la crème au chocolat refroidisse à température ambiante.

Étape 18 : Préparation de la spirale

Placez la pâte sur une surface légèrement farinée. Coupez-la en deux parties, roulez l'une d'elles pour obtenir un rectangle d'environ 30x40cm 3-4 mm d'épaisseur.

Étape 19 : 

Étendre la crème au chocolat sur la moitié de la pâte en laissant environ 1 cm de rond vide sur les bords. Replier l'autre moitié. Couper la pâte en bandes de 2 cm pour moi le coupe-pizza s'est avéré la meilleure solution. Soulever l'un desrayures et commencez à le tordre directement sur un papier parchemin pour former une spirale.

Étape 20 : 

Couvrir les spirales d'un tour de cuisine pendant une demi-heure.

Appliquer la dorure aux œufs.

Préchauffez le four à 180 degrés Celsius, faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

A participé au
Défi de pâtisserie

Soyez le premier à partager

    Recommandations

    • Concours Usages Insolites

    • Défi Cachez-le

    • Défi laser

    8 commentaires

    0
    Pavlovafowl

    il y a 2 ans

    C'est un excellent tutoriel, vous avez raison de l'appeler la recette ultime de pâte sucrée et tout a l'air si bon! De plus, je ne peux pas croire que j'ai maintenant trouvé une autre façon de cuisiner avec des roses, l'une de mes préféréesingrédients et j'ai hâte d'être au mois de juin, notre jardin en sera plein et je pourrai essayer votre recette ! Tout le meilleur et bonne chance, Sue

    0
    Momos75

    Répondre il y a 2 ans

    Merci ! De quelles autres manières utilisez-vous les roses pour cuisiner ? Nous avons aussi beaucoup de roses dans notre jardin et dernièrement j'ai commencé à planter d'autres fleurs comestibles. C'est amusant de simplement se promener et d'en ajouter à votre salade ;-
    Si vous aimez le goût du basilic, le sucre-basilic selon la même méthode vaut absolument le coup d'essayer. Bien cordialement, Éva

    0
    Pavlovafowl

    Répondre il y a 2 ans

    Bonjour Éva, je suis tellement d'accord et je cultive beaucoup de fleurs comestibles. Si vous n'avez pas déjà cette variété, alors rosa gallica officinalis La rose apothicaire est l'une des meilleures roses culinaires - elle existe également en version panachée : Rosa Mundi, quifaire de beaux pétales sucrés pour la décoration. Je fais de la crème glacée aux pétales de rose, des tourbillons de sirop d'églantier dans de la crème glacée, Îles flottantes, Crème caramel thé, cocktails, bonbons et gâteaux à base de roses. Je prépare également de l'eau de rose à congeler et à utiliser en médecine et pour un lavage du visage. J'ai rédigé certaines des recettes si cela vous intéresse. Les roses sont également très nutritives, mais je doisadmettre et je suppose que vous connaissez le même sentiment que couper les têtes quand elles sont en pleine floraison et en plein parfum est une expérience triste. Tout le meilleur de Normandie, Sue

    0
    Momos75

    Répondre il y a 2 ans

    Bonjour, je suis absolument étonné et je suis vraiment intéressé par ces recettes. La bagatelle sur la photo a l'air incroyable. Je vais vérifier les variétés de roses que vous avez mentionnées. Merci pour le conseil. Tout le meilleur! Éva

    0
    cmcculloch2

    il y a 2 ans

    Votre pain est si beau ! Je veux en manger.

    0
    Momos75

    Répondre il y a 2 ans

    Merci ! Malheureusement il n'y en a plus :-

    0
    Pénolopie Bulnick

    il y a 2 ans

    Les pains tressés sont si jolis !

    0
    Momos75

    Répondre il y a 2 ans

    Merci !