Stage de l'ombre

808

2

Introduction : étape de l'ombre

À propos : Le Lesley STEAM Learning Lab est un centre conçu pour rechercher de nouvelles opportunités d'apprentissage par l'engagement et l'exploration basée sur l'investigation. En plus de son travail avec Lesley, le Dr Goldowsky est le principal…

Un écran d'ombre ou une scène d'ombre peut être utilisé pour raconter des histoires, mettre en place des scènes mystérieuses ou magnifiques, poser des énigmes d'ombre et découvrir le fonctionnement de la lumière.

Shadow Stage a été développé dans le cadre de l'atelier Light and Shadow, en utilisant des outils de base - miroirs, lentilles et lampes de poche - comme base d'explorations qui peuvent aider à construire une compréhension intuitive du fonctionnement de la lumière. Conçu pour-éducateurs en temps scolaire, l'atelier est facilement adaptable à d'autres cadres éducatifs. Les activités fonctionnent également bien pour l'apprentissage à distance, car la plupart des supports sont facilement disponibles ou peuvent être fournis dans un kit pédagogique.

Fournitures

  • Lampe de poche la meilleure lampe de poche à utiliser est celle avec une seule LED, voir l'étape 4
  • Une feuille de papier le papier calque est idéal, mais n'importe quel papier ou matériau translucide peut fonctionner
  • Ruban
  • Ciseaux
  • 2 boites de céréales ou une boite en carton plus grande que la feuille de papier, ou carton recyclé
  • Petits objets ménagers, jouets, etc. selon disponibilité
  • Recycler le carton et d'autres matériaux disponibles
  • Facultatif : attaches papier pour les ombres chinoises articulées

Soyez prudent : Ne regardez pas directement dans la lampe de poche. Les lampes de poche à LED domestiques peuvent provoquer des taches de vision temporaires. N'utilisez pas de lampes de poche haute puissance ou « tactiques », ou de pointeurs laser, pour ces activités.

Étape 1 : Construire une scène d'ombre

Il existe de nombreuses façons simples de construire un théâtre d'ombres recherchez Instructables ou sur le Web. Vous trouverez ci-dessous une approche simple et rapide. N'importe lequel des matériaux peut être remplacé. L'approche utilise ici un "écran de projection arrière" - lela lumière et les formes se trouvent derrière un écran translucide une feuille de papier et les ombres sont vues du côté « avant » de l'écran. Cette approche est utilisée dans la plupart des théâtres d'ombres traditionnels, mais la plupart des activités ci-dessous fonctionnent également sivous venez de projeter les ombres sur un mur ou une autre surface.

Il y a trois composants dans notre théâtre d'ombres simple : des supports, un écran et une source de lumière.

Étape 2 : Prise en charge

Deux boîtes de céréales peuvent être utilisées comme supports prêts à l'emploi pour soutenir votre écran.

Bien sûr, vous pouvez également fabriquer des supports à partir de carton recyclé ou de n'importe quel autre matériau.

Alternativement, vous pouvez utiliser une boîte en carton. Cette approche est un peu plus de travail, mais elle aidera à bloquer l'excès de lumière si vous ne pouvez pas assombrir votre pièce. Découpez un trou dans un côté de la boîte, un peu plus petit qu'une feuille depapier. Plus tard, vous collerez votre écran sur le trou et mettez votre lampe de poche dans la boîte, ou découpez un deuxième trou pour la lampe de poche si la boîte est trop courte.

Étape 3 : L'écran

Utilisez une feuille de papier calque et collez-la sur les boîtes de céréales ou autres supports.

Le papier calque est très translucide, il fonctionne donc bien, surtout si votre lampe de poche n'est pas très résistante. Le papier d'imprimante ordinaire fonctionnera également. Vous pouvez également utiliser tout autre tissu ou matériau translucide. Un écran plus grand peut être préférable pour les spectacles de marionnettes.

Étape 4 : Source de lumière

Il y a quelques considérations dans le choix d'une lampe de poche :

  • Utilisez idéalement une lampe de poche avec une seule LED. Cela produira une seule ombre. Les lampes de poche avec de nombreuses LED produiront de nombreuses ombres qui se chevauchent - cela peut être amusant à expérimenter, mais elles ne produiront pas d'ombres claires.
  • Choisissez une lampe de poche avec un interrupteur qui la maintiendra allumée.Sivous pouvez le faire en toute sécurité, dévissez l'avant de la lampe de poche et retirez les réflecteurs ou les lentilles, puis refixez l'avant.
  • Soyez prudent :

Si vous envisagez de démonter une partie de la lampe de poche, assurez-vous que vous/les participants pouvez le faire en toute sécurité et pouvez résister à mettre les doigts ou d'autres objets à l'avant de la lampe de poche lorsque l'objectif est retiré. Ne travaillez pas avec une lumière à haute tension, qui se branche, ou où vous ne comprenez pas comment cela fonctionne. Ne touchez pas la LED ou les fils à l'intérieur de la lampe de poche. Si vous avez des questions sur sa sécurité, ne démontez pas la lampe de poche - la plupart des lampes de poche fonctionneront toujours correctement pour ces derniersActivités.Configurez la lampe de poche pour qu'elle brille sur l'écran et que vous voyiez une ombre sur l'écran lorsque vous placez votre main entre la lampe de poche et l'écran.

Vous voudrez peut-être faire un support en carton pour garder votre lampe de poche en place.

Vous pouvez également essayer d'expérimenter avec d'autres sources lumineuses alimentées par batterie, par exemple, les lumières LED vendues pour les jack-o-lanternes d'Halloween ou les bougies LED.

Ajouter un pourboire

Il existe de nombreuses façons d'utiliser votre théâtre d'ombres, et toutes peuvent vous permettre de découvrir différents aspects du fonctionnement de la lumière. Les étapes qui suivent décrivent quelques idées et la section des ressources contient des liens vers d'autres.

Un bon point de départ est de créer une scène : essayez de placer de petits objets entre la lampe de poche et l'écran pour créer une image d'ombre intéressante. Cela peut être réaliste ou abstrait.

Quelques matériaux à essayer : petites boîtes de conserve, toutes sortes de matériaux de recyclage, tubes de papier toilette découpés, pâtes, fil, jouets de construction, figurines, figurines, brosses à cheveux, créations en argile, pompons, etc.

Un

opaque l'objet fera une ombre complète arrêtant toute la lumière provenant de la lampe de poche avant qu'elle n'atteigne l'écran. Voir le glossaire dans l'atelier Lumière et ombre pour les définitions de italique termes. Que se passe-t-il si vous utilisez

translucide ou transparent matériaux ? Expérimentez avec des ombres partielles d'objets qui ne bloquent qu'une partie de la lumière. Objets qui

réfraction la lumière peut créer des motifs intéressants de lignes lumineuses où la lumière est concentrée et de zones plus sombres où la lumière a été partiellement bloquée ou réfractée loin de la zone.Ajouter un pourboire

Une ombre enlève toutes les informations que nous obtenons de la perception de la couleur, de la texture et de la distance, ne laissant que la forme de base. De plus, nous voyons l'objet d'un seul point de vue. Cela peut conduire à de bons mystères d'ombre.

Trouvez un objet de tous les jours et placez-le entre la lampe de poche et l'écran. Demandez à quelqu'un d'autre d'essayer de deviner ce que c'est juste à partir de l'ombre. Pouvez-vous trouver des objets difficiles à deviner ? Si la personne ne peut pas deviner, vous pouvez lui donnerleur donner un indice en tournant l'objet et en leur donnant une perspective différente.

  • Essayez d'utiliser deux objets - en combinant leurs formes sur l'écran d'ombre, vous pouvez faire des puzzles plus difficiles.
  • Que se passe-t-il si vous déplacez un objet plus près de la lumière que l'autre ? Pouvez-vous positionner deux objets de tailles différentes pour que leurs ombres soient de la même taille ? Pouvez-vous expliquer pourquoi l'ombre change de taille ? Rappelez-vous, les rayons lumineux se déplacent en ligne droitelignes, en commençant par la lampe de poche et en s'étendant à partir de là.
  • Vous pouvez également expérimenter en laissant l'objet immobile et en déplaçant la lumière. Qu'arrive-t-il à l'ombre ? Pouvez-vous expliquer pourquoi l'ombre change ? Des choses similaires se produisent avec nos ombres lorsque le soleil se déplace dans le ciel. Voir les ressources pour l'ombre extérieureActivités.
  • Ajouter un pourboire

Il existe des traditions de marionnettes d'ombre du monde entier. Vous pouvez rechercher Shadow Puppet sur Instructables pour des conceptions de base, et vous pouvez rechercher sur le Web des traditions de cultures spécifiques pertinentes pour votre groupe. Il y a beaucoup d'informations sur Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Shadow_play et bien d'autres sites.Toute découpe simple peut fonctionner comme une marionnette - découpez votre forme de marionnette dans du carton fin une boîte de céréales découpée par exemple. Vous pouvez laisser une "poignée" en carton ou attacher une autre façon de la tenir et de la fabriquerdéplacer, par exemple, un bâtonnet à café, une baguette ou une paille en papier.

Vous pouvez également utiliser des attaches en papier pour fabriquer des ombres chinoises articulées.

Certaines marionnettes d'ombres traditionnelles ont des sections colorées translucides qui laissent passer un peu de lumière et créent une image en couleur par opposition à une ombre solide.

Vous n'avez pas besoin de faire une marionnette réaliste. Vous pouvez prendre n'importe quel petit objet et faire des ombres intéressantes avec - suggèrent-ils une personnalité ou un personnage ? Arther Ganson, un sculpteur cinétique, parle de donner vie aux objets par le mouvement. Pouvez-vous donner vie à un objet inanimé sur votre écran d'ombre ?

Vous voudrez peut-être construire un théâtre d'ombres plus grand pour faire des spectacles de marionnettes.

Ajouter un pourboire

Recherchez les traditions des marionnettes d'ombres de cultures spécifiques pertinentes pour votre groupe. Il y a beaucoup d'informations dans Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Shadow_play et dans de nombreux autres sites.Activités fantômes de l'Exploratorium :

https://www.exploratorium.edu/tinkering/our-work/l...

Activités d'ombre en plein air :

https://www.exploratorium.edu/snacks/outdoor-shad...

De nombreux artistes ont utilisé des ombres pour créer des œuvres d'art étonnantes et surprenantes. Rechercher

Sculpture d'ombre ou Art de l'Ombre dans Instructables ou sur le web. De nombreux photographes ont également trouvé des ombres inspirantes à photographier. Si vous créez un dessin, une peinture ou une animation, l'ajout d'ombres peut aider à ajouter de la dimensionnalité, des informations sur la provenance de la lumière, et même l'heure de la journée et la qualité de la lumière. Regarder les ombres dans l'art :

http://www.getty.edu/education/teachers/classroom...

Ce travail est rendu possible grâce au soutien de STAR, une initiative de la Fondation Biogen. L'équipe de Lesley qui soutient cette initiative comprend des professeurs et du personnel du Lesley STEAM Learning Lab, Science in Education, le Center for Mathematics Achievement et d'autres entités connexes de l'Université Lesley.départements et programmes.


Ajouter un pourboire

As-tu réalisé ce projet ? Partagez-le avec nous !

    Faire un flocon de neige en verre

    par Sharonwarren dans Art 25
    3.7K Peinture numérique avec de vrais pinceaux : traits légers pour IPad
    par RichardGreene dans Graphiques numériques 143
    14K Couronne et ornements d'arbre avec des fleurs détachables
    par Pénolopie Bulnick dans Noël 7
    1.2KComment faire un jeu Buzz Wire
    par marianschurman dans LED 84
    5.6K Défi Cachez-le
    • Fait avec concours de mathématiques

    • Défi d'art comestible

    • Commentaires

    Poster un commentaire